En 2004 Vincent Lemay-Thivierge est juge dans un concours de chant. Il fait la rencontre de Maud Cicciarello, participante de l’événement. Suite à cette rencontre, Maud devient choriste pour Vincent. Dans la même année, pour la fête nationale, Vincent doit faire appel à ses anciens partenaires de musique : Eric Bonnette et Eric Portelance.
Rapidement la complicité renaît et une identité de groupe se forge. Suite à la réussite de ce spectacle, ils décident de renouer ensemble et de mettre à contribution leurs idées pour faire danser les foules.
Bien que le nom des Belvédères ne fasse pas l’unanimité au début, les membres finissent par s’y habituer. La première phrase d’une première composition de groupe fait son nid et le nom est gardé: ‘’Je l’ai connue, un samedi souère su l’belvédère…’’ fredonné souvent par notre bassiste.
Réussir en groupe;
Annie Moquin; conjointe et imprésario de Vincent décide de se joindre à la production et à la direction artistique. Elle s’entoure rapidement de gens compétents et crédibles pour y parvenir.
Après quatre ans de constance, Vincent et sa bande, ont établi la complicité qui leur permet de créer et d’offrir une performance sur scène tout en ayant du plaisir. Avec des succès populaires, ils œuvrent dans les festivals, bars, fêtes de quartier, évènements corporatifs.
Ils expérimentent ensuite d’accompagner musicalement différents artistes originaux lors d’évènements bénéfices en tant que groupe accompagnateur.
Depuis plus de quinze ans jusqu’à aujourd’hui, en tant que groupe accompagnateur pour les artistes; Les Belvédères ont participé à de moult évènements bénéfices (dont Le Téléthon De La Ressource En Abitibi) ils ont eu la chance de côtoyer des artistes tels que Mario Pelchat, Amélie Veille, Richard Desjardins, Marco Calliari, Geneviève Charest, Bruno Labrie, Audrey Gagnon, Étienne Drapeau, Marie-Luce Béland, Raoûl Duguay, IMA, Marie-Michelle Desrosiers, Boom Desjardins, Ian Lee, Francis Greffard, Stephane Mercier, Linda Rocheleau, Manon Séguin, Véronique Labbé, Jason Lang, Joe Bocan Marie-Hélène Thibert, Nathalie Simard, Lydia Lévèsque, Yves Marchand et Isabelle Cyr, et France D’Amour.
Un album enfin !
Après de la recherche et des pratiques assidues, les arrangements voulus en découlent et le groupe est prêt à enregistrer en prévision de présenter une maquette aux maisons de disques.
Au fil des sessions d’enregistrements, les Belvédères décident d’engager les services d’une conseillère de chant, de louer du meilleur matériel de production etc. Ils entreprennent la plus belle maquette possible.
Après les enregistrements, ils passent plusieurs semaines à faire l’édition numérique et le mélange. Il ne reste qu’une étape à franchir pour avoir un disque commercial: la gravure (« mastering »). Le groupe est au septième ciel, la petite maquette est devenue grand album.
7e Rock, Cet album comprend onze chansons en français et une en anglais. Cinq de ces chansons son des compositions originales et les sept autres sont des succès populaires repris à la couleur des Belvédères, tout en mettant les talents de chacun des membres en vedette.
Guillaume (Le frère de Vincent) devient parrain d’honneur du groupe et s’engage à les aider dans la promotion en participant au premier extrait de l’album; Siffler sur la colline, Popularisé par Joe Dassin.
Guillaume et Vincent Lemay-Thivierge chantent tous les deux, « comme dans le temps », l’espace d’une chanson avec l’oeil amusé de leurs vieux complices musiciens.
Les membres du groupe:
-Vincent Lemay-Thivierge (piano et chant)
-Eric Bonnette (guitare et chant)
-Hugo Saint-Cyr (Batterie et chant)
-Eric Portelance (basse)
-Maud Cicciarello (chant)
-Brigitte Martin (chant)
-Nancy Gendron (chant)
-Alexandra Charbonneau (batterie)
-Isabelle Allard (batterie)
-Sophie Dupuis (chant)
-Anne-Marie Pilon (chant)
-Vincent Charron (guitare)
-François Lelievre (batterie)
-Ulric Corbeil-Trudel (guitare et chant)
-Gabriel Hardy (basse)
Membres invités:
-Adam Rolland (Batterie)
-Manon Séguin (chant)
-Émilie Lussier (piano et chant)
-Katerine Desrochers (chant)
-Vincent Quirion (basse)
-Jean-Michel Pagé (batterie)
-Simon Pagé (basse)
-Mathieu Brissette (guitare et tir au poignet)